Brief de départ
Construire une plateforme de gestion centralisé de marques déposés. Celle-ci servira au gestionnaires de portfolios ( cabinet d’avocat... ) pour mettre en avant leurs services.
Brief final
Construire une platform de mise en relation entre les acteurs du secteurs. Les profils de ces acteurs seront définie par un portfolio de marque.
Année
2022
Livrables
- wireframes
- concept map des formulaires
- architecture de l'app
- design system
- UI Haute fidélité
- Prototypage complet
Problèmes + Solutions
Le client vient avec une solution en tête
Le premier challenge à été d’accompagner le client à définir le problème à partir du brief de départ et ainsi réadapté le brief. Des ateliers de définition du problèmes avec une approche centré utilisateur ont été mené.
Define
Le premier défi majeur a été de transformer un brief initial assez vague en une définition de projet concrète et ciblée. De plus, la nature novatrice du projet signifiait qu'il n'y avait pas de concurrents directs sur lesquels s'appuyer pour une comparaison.
Hypothèse
J’ai donc choisis d’utiliser d’abord la méthode des “5 why”. Le client était un professionnel du secteur, je supposais qu’il avait une bonne partie des réponses pour définir le projet.
Conclusion
J’ai mieux réussis à cerner le problème et les attente et les besoin.
Ce que j’ai réussis à définir :
- Les utilisateurs principaux étaient des cabinets d’avocats et les gestionnaires de marques déposés.
- Ces cabinets souffraient de l’opacité de leurs propres portfolios.
- Cette opacité empêchait d’avoir une gestion efficace des marques déposés.
- Le renouvellement de marques déposé devaient se faire manuellement.
- Il y avait beaucoup de marques intéressantes qui restait figé dans des portfolio.
- Il y a un besoin de créer du mouvement dans ce secteur.
Hypothèse
Sans concurrence, j’ai étudié directement le parcours utilisateur de l’INPI. J’ai supposé que toute utilisateur ayant créé une marque, sont passé par le site de l’INPI.
Questions
Afin de bien cadrer mes recherches terrain sur le site de l’INPI, j’élabore des questions plus générale.
- Qui possède les marques ?
- Qui gère les marques ?
- Qui vend des marques ?
- Qui cherchent des marques ?
- Qui dépose des marques ?
- Qui confie ses marques ?
Conclusion
Cette étude m’a permis de faire ressortir les différents acteurs définis par le site public de l’INPI. Cette recherche fructueuse m’a permis de reprendre mot pour mot les nomenclature de l’INPI et ainsi faciliter la première approche avec les acteurs du milieu.
“ Les cabinets d’avocats sont très frileux à l’idée de déposer leurs marques sur une base de donnée externes et en plus de cela totalement transparente” - Directeur d'une agence de naming
Les premières interviews utilisateur ont fait remonter une problème endémique au milieu de la propriété privé. Un nouveau problème se précise : Rassurer l’utilisateur pour la gestion de ses marque déposé sur Naming Banq.
Key drivers
- Efficacité des formulaire
Il faudra reprendre l’exhaustivité des formulaire administratif de dépôts de marque tout en rendant l’expérience plus agréable sur notre produit.
- Scalabilty
Après la première publication de l’app, des test utilisateur réguliers et plus approfondie seront régulièrement mené afin d’améliorer l’application.
- Visibilité et transparence
La plateforme doit permettre un accès facile et une bonne visibilité des marques, en soutenant les efforts de marketing ou tout autre objectif du client pour la présentation de ses marques.
- sécurité et conformité
Étant donné que la plateforme traitera des informations potentiellement sensibles sur les marques, elle doit être sécurisée et se conformer à toutes les lois et réglementations relatives à la confidentialité des données et à la propriété intellectuelle.
- intégration seamless
Une des feature clé de notre app est la notification de renouvellement de marque. Pour l’instant le renouvellement automatique n’est pas géré par le MVP mais il faut s’assurer d’une intégration seamless avec l’API pour déjà récupèrer la date de renouvellement.
- dépôt de marque en masse
Pour favoriser l’onboarding, on donnera la possibilité de remplir tout les types de formulaire en masse.
Solutions
architecture de l’application
Naming Banq est une system assez complexe avec plusieurs vues et acteurs différents. Architecturer l’information nous a permis de comprendre les besoins de chaque types d’acteurs de l’application.
Cela m’a permis de mettre en évidence une relations hiérarchiques entre les différente vue et par extension, une relation hiérarchique de l’information et des actions.
Wireframes haute fidélité
Tester les parcours de formulaire et l’architecture de l’information était crucial avant de mener le travail d’UI.
design system modulaire
Pour le client c’était clair, Naming Banq ne représentait qu’une V1 qui allait continuer a scale dans le temps. Il fallait donc faire une design system complet et modulaire.
UI Haute fidélité & et prototypage complet
Pour veiller au bon maintient de l’application. Une interface haute fidélité permettra de gagner en agilité car on pourra directement modifier celle-ci, en complément de wireframe basse fidélité ( je préconise le wireframing papier dans ce genre de cas ).